La ferme de Marlan

Nous sommes spécialisés dans l’élevage ainsi que dans la vente directe de viande bovine.
Le cheptel est constitué de 100 vaches mères de race Aubrac, conduit en trois troupeaux : un en race pure Aubrac pour le renouvellement du cheptel et deux en croisement avec un taureau charolais pour obtenir une bonne qualité bouchère. Pour toujours bénéficier d’une meilleure qualité génétique, nous utilisons à 20% l’insémination animale.

Notre exploitation, compte aujourd’hui un peu moins de 130 hectares de surface totale. 16 hectares sont en vallée du Lot où nous cultivons les céréales (maïs, orge, blé), ce qui nous permet d’être autosuffisant.
Les 110 autres hectares sont en prairies naturelles, ils permettent aux vaches de pâturer durant toute la période estivale et d’assurer un stock fourrager pour la période hivernale.

C’est un élevage conduit de façon conventionnelle et toujours respectueux des bonnes pratiques environnementales.
Pendant l’hiver, toutes nos vaches sont en stabulation libre avec du foin et de l’enrubannage (foin sec à 60 %).
Les génisses (ou jeunes vaches) destinées à la vente sont nourries avec les céréales produites exclusivement sur l’exploitation. Nous leur apportons un complément alimentaire garantie sans OGM et enrichi en oméga 3.
Les veaux sont élevés uniquement avec le lait de leur mère, des céréales et du fourrage issus de la ferme (d’où la couleur rosée de la viande). A l’âge de 8 mois certains seront sélectionnés à la vente directe et les autres engraissés jusqu’à 11- 12 mois et partirons pour l’exportation.